<< Le droit à l'image est un droit exclusif que vous avez sur votre image et l'utilisation qui en est faite. >>


Je demande à faire retirer mon image dans une vidéo YouTube:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Pourquoi ce système de retrait d'image ?

Pour faire simple, j'insiste à respecter la loi du droit à l'image car c'est votre corps, vous en faites de ce que vous souhaitez, si vous ne voulez pas que l'on vous l'affiche, c'est justement pour ça que ce système à été mis en place. Il reste inutile de faire une demande de droit à l'image sans aucune raison. Si j'ai mis en place ce système, c'est aussi pour que la chaîne reste un minimum dans le cadre de la loi ce qui peut faire durer la chaîne encore plus longtemps.


D'après la loi:

Le droit à l'image est un droit exclusif que vous avez sur votre image et l'utilisation qui en est faite. Les images peuvent être des photos ou vidéos sur lesquelles vous apparaissez et êtes reconnaissable, quel que soit le contexte : vacances, événement familial, manifestation culturelle ou religieuse, etc.

Certaines images ne nécessitent pas d'autorisation des personnes concernées, sous réserve de ne pas porter atteinte à la dignité de la personne représentée. Il s'agit par exemple :

  • d'images d’événements d'actualité qui peuvent être publiées sans l'autorisation des participants au nom du droit à l'information ou de création artistique ;
  • d'images de personnalités publiques dans l'exercice de leur fonction (élus par exemple) à condition de les utiliser à des fins d'information ;
  • d'images illustrant un sujet historique.

Vous pouvez contacter le responsable du site (réseau social, blog, etc.) sur lequel est publiée l'image. Si cette démarche reste sans réponse dans un délai de 2 mois ou en cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez saisir gratuitement la CNIL pour contester la diffusion de votre image.


Délais de réponse:

Le délais de réponse sera le plus rapide, vérifie bien tes emails pour voir ma réponse ! Le délai varie selon ce qui se passe autour de moi. En tout cas, il sera beaucoup trop rare que je mette plus de 2 mois pour te répondre ! (Tout le monde à le droit de se plaindre !)